>

                      (cliquer sur les liens en bleu)


Une SUPERNOVA Est le résultat de l'explosion de certaines étoiles très massives (plus de 8 masses solaires) .Quand une étoile a épuisé son combustible nucléaire pour arriver à la synthèse du fer elle s'effondre sur elle même très rapidement ce qui fait exploser ces couches externes . l’étoile se met à briller comme 200 millions de soleils, parfois autant qu’une galaxie tout entière. Parfois, il en résulte une étoile à neutrons, parfois un trou noir.

ses débris sont éjecté à une vitesse dépassant 1000 km/s et forme ensuite autour de l'étoile à neutron qui en résulte une nébuleuse( appelé rémanents de la supernova).

Une supernova qui exploserait dans le voisinage du Soleil (50 à 100 années lumières) aurait une luminosité apparente si grande qu’elle serait visible en plein jour. Le système solaire serait ensuite pulvérisé.

Cette explosion cataclysmique permet de créer de nouveaux éléments chimiques et de les ensemencer dans la galaxie. Les supernovae contribuent également à la création de nouvelles étoiles et planètes. C'est ainsi que le Soleil est né .

Les rémanents se dissipent en quelques centaines de milliers d'années .




La NEBULEUSE du CRABE est le résultat de l'explosion d'une supernova observée en 1054 par des astronomes chinois. Elle resta alors visible en plein jour pendant 23 jours.

Depuis ce temps les débris de l'explosion de l'étoile se sont répandus sur un rayon de 5 al, balayant tout sur leur passage. Leur température actuelle est de plus de 10000°K. Ce rémanent de supernova se trouve à environ 7000 al du système solaire.

Elle émet des radiations dans tous les domaines de longueur d'onde. Voici une animation de son apparence dans toutes les longueurs d'ondes.

On peut voir l'expansion de la nébuleuse en superposant une photo de 1956 et une photo de 1999. Il faut des décennies pour voir l'expansion de du rémanent de la supernova.




Au centre de la nébuleuse se trouve le résidu de l'explosion appelé étoile à neutron. Il possède une masse phénoménale concentrée sur un petit volume.

C’est la taille minuscule des étoiles à neutrons qui est à l’origine du phénomène pulsar. Elle explique à la fois la vitesse de rotation élevée et la présence d’intenses champs magnétiques et électrique, tous les facteurs mis en jeu dans l’émission radio rapide et stable caractéristique des pulsars.

La lente augmentation de sa période de rotation génère un rayonnement électromagnétique qui est plus de 100 000 fois plus intense que le Soleil, générant environ 4,5×1031 W. Ce rayonnement est entre autres responsable de la forte luminosité de la partie centrale de la nébuleuse du Crabe.

Voici divers enregistrements de la rotation rapide du Pulsar du Crabe