D'UN SYSTEME à L'AUTRE

Dix huit siècles avant Copernic, ARISTARQUE  proposa un modèle héliocentrique expliquant les rétrogradations des planètes observées depuis la Terre. Mais ce modèle fut rejeté violemment .

L'Almageste de PTOLEMEE présente une somme des connaissances de l'astronomie antique. Il y reprend un  système mis au point par APOLLONIOS: Les EPICYCLES  Le modèle est géocentrique .

  1. Pour les planètes inférieures, le centre de l'épicycle est toujours aligné avec la Terre et le Soleil et met un an à parcourir le déférent.
  2. Pour les planètes extérieures, le centre de l'épicycle décrit le déférent en un temps correspondant à la révolution sidérale de la planète. Le rayon épicycle-planète reste parallèle au rayon Terre-Soleil

Le centre de l'épicycle n'est matérialisé par rien. Cela intrigua KEPLER, bien des siècles plus tard. L'aspect physique avait été négligé. Il est impossible d'expliquer le mouvement des planètes dans le référentiel géocentrique. C'est comme cela que s'imposa le système héliocentrique à partir de cette époque.

RETOUR  MENU