Technique d'extraction

A - Exemple :Extraction d'une huile essentielle naturelle :  le LIMONÈNE
  • MACÉRATION :Le limonène est présent dans l'écorce d'orange ou de citron. Il faut commencer par  faire macérer les écorces d'orange dans l'eau chaude et de les mixer pour faire éclater les cellules végétales pour libérer les composés organiques. 
  • DISTILLATION : Il faut ensuite isoler le limonène de la solution et des débris végétaux. Pour cela on peut procéder à une HYDRODISTILLATION . La phase gazeuse qui se dégage par chauffage contient de l'eau et des produits organiques dont le limonène. La condensation de la vapeur entraîne sa séparation en 2 phases liquides ( aqueuse et organique)

Compléter la légende du montage d'hydrodistillation

distill.gif (16387 octets) 1
2
3
4
5
6
7
8


  • RELARGAGE et DÉCANTATION : On verse ensuite la totalité du distillat dans une AMPOULE à DÉCANTER en ajoutant du chlorure de sodium pour diminuer la solubilité (déjà très faible) du limonène dans l'eau. Le relargage consiste à rendre moins soluble dans l'eau des composés organiques en y dissolvant des composés ioniques.

La densité du limonène étant d=0.84 va t-on observer la situation 1 ( limonène au-dessus de la phase aqueuse) ou la situation 2 (limonène en dessous)?

adc1.gif (2077 octets)

adc2.gif (2059 octets)


  • SECHAGE : L'extrait organique récupéré ainsi est ensuite séché (élimination des dernières traces d'eau) par du sulfate de magnésium anhydre puis filtré et récupéré dans un tube à essai.

  • ANALYSE : Il ne reste plus qu'à comparer l'extrait obtenu avec du limonène commercial (pur à 98%). Pour cela il suffit de faire une CHROMATOGRAPHIE.

chr1.gif (2618 octets) Une goutte du limonène de référence et une goutte du limonène recueilli sont déposées  au même niveau sur une ligne que l'on appellera la ligne des dépôts.

La plaque de silice (SiO2) est ensuite déposée dans un récipient contenant un éluant(par exemple le cyclohexane C6H12), la ligne des dépôts au-dessus de la surface de l'éluant.

La phase fixe (l'adsorbant SiO2) et la phase mobile (l'éluant C6H12) présentent des polarités différentes. En fonction de ces polarités les matières organiques déposées auront tendance à migrer avec l'éluant ou à se fixer sur la plaque. Elles vont donc progresser à la surface à des vitesses différentes de l'éluant.

On retire la plaque avant que l'éluant n'arrive en haut de la plaque . On repère le front de l'éluant puis on sèche la plaque. Les taches n'apparaissent pas. Il faut les révéler en plongeant la plaque dans une solution oxydante de permanganate. Il apparaît alors des taches brunes. Si les 2 taches se trouvent à la même hauteur le produit testé est bien du limonène.

On peut aussi déterminer le rapport frontal du composé :  Rf

Rf = rapport des distances parcourues par le solvant et le composé = x/y

chr2.gif (6392 octets)

chr3.gif (2621 octets)


LA MOLECULE DE LIMONENE

 

La molécule de limonène comporte un carbone asymétrique ( le carbone n°5) . Il existe donc 2 énantiomères non superposables:

  • le (+)-limonène présent dans l'écorce d'orange (représenté ici)
  • le (-)-limonène que l'on trouve dans la menthe verte et dans le citron(82% de (+)-limonène, 18% de (-)-limonène )
  • formule brute : C10 H16
  • nom systématique :
    1-méthyl-4-(1-méthyléthyl)cyclohexène, 

 


UTILISATION :Cette huile essentielle de limonène est utilisée dans l'industrie comme agent de saveur ou encore en parfumerie. 
Il est produit en telle quantité qu'il est aussi utilisé pour fabriquer la saveur "spearmint" ( dentifrice et chewing gum)
 Il est aussi utilisé comme solvant industriel.


Quelques extractions que l'on rencontre tous les jours