COMMENT S'EN SERVIR |
|
|
1-La perception des couleurs par l'oeil et le codage Rouge Vert Bleu |
- Montrer l'intensité captée par chaque sorte de cones sur la rétine en fonction de la couleur reçue.
|
|
2- Mélange de 3 couleurs RVB suivant leur intensité : 16.7 millions de couleurs |
- Faire refléchir sur des couleurs difficiles à obtenir avec des projecteurs telles que le orange, le violet, le rose, le marron etc...
- Montrer que le gris n'est que du blanc peu lumineux.
- Expliquer les 16.6 millions de couleurs
|
|
3-Simulation d'une Synthèse additive |
- Simulation d'une synthèse avec 3 projecteurs mais avec possibilité de faire varier l'intensité lumineuse
|
|
4- Affichage des couleurs |
- Montrer ce que l'on observe si on grossit l'image d'un écran blanc, ce qui permet de définir PIXEL et LUMINOPHORES ainsi que de montrer une application pratique de la synthèse additive.
- Exemples sur tout type d'écran coloré et sur une photographie
|
|
5- Les pixels et les luminophores |
- Permet d'expliquer comment l'ordinateur code les luminophores pour afficher chaque pixel d'une image
|
|
6- Spectres des luminophores |
- Spectres d'écran de couleurs et comparaison avec un spectre de lampe à incandescence
- Encore une applictin de la synthese additive.
|
|
|